French Republic

französischen Republik

República Francesa

Repubblica francese

 

 

Politique
Le site d'information sur la vie politique française
www.france-politique.fr
Europe Politique
Le site d'information sur la vie politique dans les États européens
www.europe-politique.eu
iPolitique
L'encyclopédie en ligne des idées et des idéologies politiques
www.ipolitique.fr
Gaullisme
Centre d'information sur le gaullisme et les mouvements gaullistes
www.gaullisme.net

 

 

 


 

Henri Guaino


Né le 11 mars 1957 à Arles (Bouches-du-Rhône).

Économiste gaulliste et républicain cherchant la meilleure voie (actuellement l'influence au sommet de l'État) pour lutter contre la "pensée unique" néolibérale (démantèlement des services publics) et monétariste (banque centrale indépendante, politique du franc fort puis de l'euro fort).


Chargé de mission auprès de Philippe Séguin (RPR), président de l'Assemblée Nationale (1993), dont il avait été le directeur de campagne lors du référendum sur le traité de Maastricht (1992).

Conseiller technique au cabinet de Charles Pasqua, ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire (1993-1995).

Contribue, avec Philippe Séguin, à la victoire de Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1995, sur le thème de la "fracture sociale" et du "pacte républicain".

Nommé Commissaire général au Plan après l'élection présidentielle de 1995. Auteur en 1997 du rapport Chômage : le cas français (avec Robert Castel et Jean-Paul Fitoussi). Démissionné par le Premier ministre social-libéral Lionel Jospin le 5 janvier 1998.

 

La pensée unique est ce compromis passé entre les rentiers, certains héritiers de Mai-68 et les technocrates, qui débouche sur la haine de l'État, l'apologie du "chacun pour soi" et l'argent-roi. En d'autres termes, un mélange de conservation réactionnaire, de libéralisme et de "libertarisme", qui pourrait se formuler ainsi : la loi de la jungle, plus la morale du possédant, plus l'élitisme...
Le programme est clair : l'être humain est considéré comme un moyen, le travail comme une variable d'ajustement, l'exclusion comme un mode de régulation, la France comme une entreprise qui vivrait au dessus de ses moyens. Sous-entendu : il y aurait trop de redistribution, trop de protection sociale, trop de services publics...
Quant au triomphe de la pensée unique, on peut le voir dans la prise de pouvoir d'une élite qui cherche à sortir du "carcan" de la solidarité nationale, du modèle républicain et de la souveraineté populaire...

Henri Guaino, L'Humanité, 26/09/1998

 

Participe à la création du Rassemblement pour la France RPF, parti souverainiste issu de la liste conduite par Charles Pasqua aux élections européennes de 1999.

Tête de liste séguiniste dans le 5ème arrondissement de Paris aux élections municipales de 2001. Obtient au premier tour 9,69% des suffrages exprimés (Jean Tiberi : 40,07% ; Lyne Cohen-Solal : 27,08% ; Aurélie Filippetti : 13,75%).


Contribue en 2007 à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy (UMP), dans les discours duquel il insuffle un souffle gaulliste et républicain.

Nommé conseiller spécial à l'Élysée après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

 

DR

 

 

 

 

 

 

facebook
page
Henri Guaino

 

Document

présentation du rapport "Chômage : le cas français" (1997)
format PDF
 

 

bibliothèque républicaine

 

bibliothèque républicaine

 

bibliothèque républicaine